Depuis ce 28 Février 2020, Gary
Sokouana franchit une nouvelle étape avec son amie, une française nouvellement
convertie à l’Islam. Son ami l’a surpris par une invitation à visiter le
troisième lieu saint de l’Islam : Jérusalem. Ce hub de rencontre des
religions reproduit , comme Internet, une réalité que seul l’espace virtuel illustre.
Une semaine chargée d’émotion a permis à ses deux amis de vivre un
approfondissement de leur humanité commune.
Une église construite dès le Ve
siècle est un pont entre le Moyen Age et les Temps Moderne. Sa forme
orthogonale et ses gigantesques colonnades préparent à une idée qui atteint les
cœurs : l’abside qui contient le Tombeau de la Vierge.Repasser par où les lumières de l’humanité
ont éclairé les consciences humaines électrise les cœurs. C’est ce que font les
rues et les ruelles de Jérusalem et Bethlehem. Quand Gary Sokouano quittait
l’aéroport international Blaise Diagne, elle ne pouvait se représentait qu’elle
fera la prière du vendredi à la mosquée Al Aksa. Elle se représentait la
surprise que réserve sa chère amie qui l’appelle affectueuse mon pied.
Pour des
musulmanes qui débarquent un vendredi à Jérusalem, le premier réflexe est de ne
pas rater la prière de vendredi. Gary et son amie n’ont pas manqué a sacrifier
ce rituel. « Notre étape était de
faire le mur de la lamentation. Au loin, Trop loin, j’avais l’impression
d’entendre le Coran mais plus, j’avançais, je me rends compte c’était leur
prière. Ce qui m’a frappé ; pour la première fois, je pouvais approcher la
religion juive. Et du coup, je vois que les hommes et les femmes sont séparés.
Chacun priait de son côté. Je me dis on a des points en commun. »Après cette étape, le cap c’est sur le Dôme
du Rocher de Al Aksa. Il faut s’y attendre à une frustration comme la police
filtre l’entrée. En plus d’autres contrôles attendent quand l’habillement ou le
teint fait douter sur la religion. Un interrogatoire sur la shahada et la
sourate Fatiha sont les pages du passeport. Gary dut se trouver une jupe à
mettre sur son pantalon. Après tout est entré dans l’ordre. Elle réussit a
assisté à une prière qui dont la récompense est de 500 fois.
Sur les traces
des « influenceurs de l’époque pour
être sur le chemin de la vérité », selon la formule heureuse de
l’aspirante Gary Sokouano, après le Dôme du Rocher, c’est l’étape du Saint
Sépulcre. Ce lieu est considéré comme le lieu où le Issa r fut déposé, après sa
crucifixication, avant sa résurrection. Gary raconte ces étapes avec beaucoup
d’émotion qu’elle sait partager en ses termes : « Le mont des Oliviers, C’était magnifique
aussi. Ça te donne une vue sur tout
Jérusalem. En même temps, tu as tous ces
cimetières qui sont les uns à côté des autres. Avec le cimetière des musulmans,
le cimetière des chrétiens et le cimetière des juifs qui sont côtes à côtes. Le
guide nous dit : « çà c’est le tombeau de Zaccaria.»
Elle poursuit
son récit pour arriver au temps fort de ce parcours qui reste le moment « quand on descend dans le tombeau de Maryam
r. Là je m’effondre, je pleurai, je pleure, je n’ai pas de mots, je pleure
parce que je me dis cette grande dame qui est au paradis aujourd’hui, cette
femme à qui on veut ressembler en tant que croyante. Il y avait d’autres
personnes d’autres confessions à côté de moi qui pleuraient mais on pleurait
tous parce qu’on connait la valeur de cette personne. Et on sait que Dieu l’a
validé ! Et que nous encore, on est encore sommes sur terre en train de
faire nos preuves. Pour elle, c’est fini ! Elle a gagné son épreuve. Elle
est en paix au paradis.
avant
Emotion. Larme. Lecture de livre. Je suis les ou les
prophètes ont eu des révélations
Revisualisé les texte ; A al Aksa revisualise les
texte. A Betlehem. Je un peu plus posée.
J’ai eu une frustration ma copine une banche convertie. Une
prière égale 500 prières. Je m’achète un foulard, une jupe. Je vois deux
planques. Chaque prière j’avaisje le
remercie forme j’ai hate que Dieu m’ouvre toutes les fortes. C’était magnifique
L’Eglise Saint Suculpre. Le parcours de Jésus. Et on
s’arrête. Est-ce que je suis aussi croyante. Je me pose plein de questions.
Tout ce qui touche la religion me touche. Quand je les vois s’arrêter
Aux monts des Oliviers, vue sur tou Jérusalem. Les
cimetières. Ça c’est la atombre Zaccaria. Proche des influenceurs de l’époque.
La descente vers le tombeau de Maryam r on sait que Dieu l’a validé
Un nouveau souffle. Comme si Dieu disait Il sera toujours
là. Est-ce que Dieu nous aime. Humainement ça me changerai. Recentrer le
choses. Et replacer Dieu au centre de tout
Ce 17 mars 2020, la bibliothèque
universitaire qui accueille,en moyenne
entre 6000 à 10000 étudiants par jour, n’enregistre même pas l’ombre d’un
étudiants quand Monsieur Sall, un agent de sécurité, explique à Dr Nadjalta qui
cherche à rendre un livre. « C’est
pour le retour des livre ?» lui lança le préposé à la sécurité. Elle
répondu par l’affirmatif ! La première étape consiste à se laver les mains
avec du gel hydro-alcoolisé d’une bouteille posé sur un charriot ayant deux
étagères.
Dr Nadjalta officie, comme médecin au
service de la pédiatrie, à l’Hôpital Albert Royer de Guédiawaye. Le visage
pale. Elle semble être affligée par la fermeture de la BU. « Je viens à la BU pour lire et me connecter. »
confia-t-elle. Elle a décroché son parchemin depuis 2014 mais ça ne change rien
à ses habitudes. Elle continue à bénéficier du renouvellement de son abonnement
à 1000 F. « C’est calme et ça me
permet d’accéder à plusieurs livres. Je fréquente la bibliothèque depuis plus
de dix ans. » Elle est ce qu’on appelle un rat de bibliothèque. Elle
rappelle qu’au « début, il n’y
avait pas Internet ni de journées continues. Puis avec les changements
d’horaire, ils sont allé jusqu’à 22 heures avant qu’ils ne fixent l’heure de la
fermeture à 19 heures ». Cheikh
Mbacké, étudiant en deuxième année de lettre, est venu pour rendre un livre qui
intéressera tout journaliste : l’art
de trouver le mot juste. En effet, «
tout retard expose à une pénalité journalière de 500 F »
explique-t-il ! Après avoir rendu livre, il se prépare à regagner son
village jusqu’à nouvelle ordre. Mariam Diallo, étudiante en Licence 3 arabe, ne
fréquente pas la BU. Dr Nadjalta
estune tchadienne qui a fait toutes ses
études de médecine à l’Université Cheikh Anta Diop. Elle est attristée par la
fermeture.
Mahamadou Baldé, étudiant en Master 2
soutient que la fermeture de la BU « est
préoccupation pour les étudiants. C’est
handicap pour le bon fonctionnement de nos recherches. Je fréquente la BU tous
les jours sauf le dimanche. J’y viens aussi pour la connexion.»il renchérit « les ouvrages et l’assistance des agents sont nécessaires à la bonne
conduite de nos recherches. Il y a aussi une bibliothèque numérique mais elle
ne répertorie pas tous les ouvrages. Cette fermeture de la BU peut impacter sur
les rapports du premier semestre des étudiants de master 1.» Iltrouve que cette situation peut engendrer des
conséquences fâcheuses.
Les deux voies qui mènent, de
l’entrée par la corniche, à la bibliothèque Universitaire de l’Université
Cheikh Anta Diop, sont nettement dégagées.Aucun autre boulevard de Dakar, en dehors des voies qui bornent la place
de l’indépendance et des autoroutes, n’est aussi dégagé. Il faut passer par le
rondpoint qui reçoit les quatre voies qui desservent les espaces spécifiques du
temple du savoir comme une croix étalée qui délimite les facultés des sciences
juridiques, des sciences, de la médecine et des lettres. En imaginant le plan
avec la bibliothèque comme cul de sac, c’est comme si l’aménagement de
l’Université offre le spectacle de la Vitruve qui s’étale sur une croix :
les quatre facultés étant les membres, le boulevard le tronc et la bibliothèque
latête. Que de symboles apparaissent en
laissant son imagination explorer l’aménagement de cet espace en considérant
l’IFAN et la faculté de médecine comme base, la bibliothèque apparait comme le
sommet d’une pyramide.
De la corniche, c’est à la diagonale
que se positionnent le rectorat et le bloc administratif et pédagogique de la
faculté des lettres. Par rapport aux deux voies, des symétries s’offrent, deux
à deux, entre les facultés de droit et de médecine ainsi entre les facultés des
lettres et des sciences. La BU est l’axe symétrique entre l’école des
bibliothécaires et le jardin botanique. De loin, la bibliothèque universitaire
offre une vue de façade qui laissent superposée des bandes successives, du bas
vers le haut, noire, marron et bleue que surplombe, au-dessus, une surface
verticale blanche. La bande noire résulte d’un phénomène luminescent parce que de près
c’est la partie la plus éclairée qui apparaissait noire de loin : le hall
d’entrée.
L’accès de la BU est un couloir bordé
par des pieux géants dont la plateforme supérieure porte une gigantesque
pirogue bleue. Le hall et ses pieux sont de couleur marron, la couleur du
cœur.C’est comme si on insinue aux
étudiants. Après avoir franchie, le premier mur vitré. Il est possible de lire
sur le second les consignes : la bibliothèque universitaire est fermée. Du
fait des mesures connexes à la prévention contre le coronavirus, la létalité du
couloir de la mort à envahi tous l’espace universitaire. A l’intérieur, seul
Monsieur Sall assure le service minimum. Il peut permettre aux abonnés
scrupuleux de rendre leur livre dans les délais.
Amadou Lamine Ly travaille depuis
cinq ans à la bibliothèque universitaire. Cette situation est inédite. Il ne se
rappelle pas avoir vécu une situation similaire depuis qu’il est en service. La
mesure d’arrêt des services se justifie, selon lui, par la nécessité
d’appliquer les mesures étatiques. Face aux contraintes actuelles, il préconise
des solutions : « les
étudiants peuvent aller vers la bibliothèque numérique où nous avons publié
beaucoup de mémoires et des thèses. En outre, il y a que la consultation des
données de l’Agence Nationale des Statistiques est possible à partir de notre
plateforme.» il expliquera des deux modes d’inscription. Il existe deux
salles de référence qui se situent au niveau du deuxième étage dont l’accès est
réservé aux étudiants de Master II, aux doctorants et aux chercheurs.
L’inscription pour ces services coûte 10000 F ou 15 000 F. Pour les autres
étudiants des niveaux inférieurs l’inscription annuelle renouvelable est de
1000 F.
Les étudiants arrondissent leur budget limité par des prestations de
service
Des prestations de services assurées
par des étudiants pour des étudiants dans le couloir de la mort, c’est ce que les
professionnels de ce métier appellent le « Business Etudiant ».
Le couloir de la mort arpenté, ce 09
mars 2020, laisse observer des germes de vie. Cette étendue noire constituée
d’un tapis de goudron s’étale symétriquement entre le campus social et un alignement
de barres qui débutent de la librairie au principal croisement de l’université.
La rue morte est pourtant la rue la plus animé de l’université. Auparavant
cette rue abritait des librairies parterre et quelques kiosques qui ont été
déguerpis.
Aujourd’hui, le nouveau décor
pittoresque s’agrémente d’un alignement de lampadaire solaire de marque
française. Au milieu de cette rue qui ne se dépeuple jamais, face aux portails
de l’école des vétérinaires et du campus social, s’activent des jeunes
rabatteurs qui appellent des clients. Galass, un étudiant en 3 années de russe,
habillé en rouge noir comme s’il vivait sans fin les noces de saint-valentin,
pratique depuis deux ans cette activité d’assistance pour l’inscription en
ligne et ses services dérivés. Assis sur un bloc rectangulaire de ciment, il a
à sa gauche deux étudiantes qui attendent son assistance pour boucler leur
inscription en ligne.
Ils voient en tout passant un client.
Ils peuvent agiter des photos ou te dire « inscription en ligne». En abordant le couloir de la mort par
l’avenue Cheikh Anta Diop, sur le mur à l’angle, la mention défense d’uriner
est visible. Mais avec un peu d’attention, l’humidité du sol sous la mention
témoigne du passage récent d’un téméraire qui s’est soulagé sur les lieux. De
là, on dépasse à droite des arbres, en file indienne, couplé chacun d’un poteau
surplombé par une plaque qui indique le nom de celui qui l’a planté. Le
troisième arbre est planté par l’actuel recteur de l’Université Cheikh Anta
Diop. Juste après 11 heures, on dépasse à droite, juste avant la porte de
l’institut des langues appliquées, un enfant écoulant ses sachets d’eau à 50 F
CFA. Il est l’un des rares vendeurs sur le couloir.
Le petits business repose sur des
équipements légers. Au total, il s’agit d’un appareil photographie numérique et
une imprimante interconnectée à un lecteur de carte numérique. Ils sont
ingénieux. Ils se contentent de leur smartphone pour te faire boucler vote
inscription en ligne. En vérité, l’université accueille beaucoup d’analphabète
de la société de l’information. Des personnes qui n’ont jamais flirté avec
l’ordinateur après, un parcours de 14 ans au moins à l’école élémentaire, puis
le collège et le lycée. Sous d’autres cieux, dès le jardin d’enfant on devient
des as de l’informatique. Au Sénégal on peut arriver aux études universitaires
sans que l’internet nous dit rien en dehors de ses usages à travers les réseaux
sociaux. Quel casse-tête représente les téléprocédures pour les analphabètes du
numérique. Des étudiants ont pu identifier cette niche d’opportunités.
L’essentiel de leurs activités qu’ils
appellent « business étudiant » s’articule autour de la vente des
formulaires, l’inscription en ligne et la photographie. Le long du couloir de
la mort des dazibaos peuplent les murs. Les amicales s’y affirment comme pour
dire aux étudiants d’autres contrées : « nous aussi, nous sommes là ». A la droite, en remontant le
couloir qui mène au « mouroir de
Dakar », une expression d’un professeur de philosophie qui argumentait
sur les misères de la vie estudiantine à l’UCAD (). Pour se tirer des affres de
cette vie sans pitié, certains étudiants pratique depuis des années une activité qu’ils considèrent
comme une affaire pour étudiant. De l’autre côté du mur, il y a d’autres
étudiants qui y officient comme coiffeurs.Le défilé sur le couloir de la mort n’offre guère le spectacle d’un
marché animé ou les paniers se tiennent dans les mains. Les sacs sont souvent
sur le dos des garçons. Les filles ont leur sac entre la main et le flanc comme
si elley gardait des biens très
précieux. Il parait qu’on ne doit jamais jeter un regard indiscret dans le sac
à main d’une femme. Par contre, certaines filles adorent les sacs à dos. Le coronavirus
laisse indifférents la population estudiantine. On ne les voit pas avec des
masques. Les vendeurs du couloir de la mort auraient pu trouver un nouveau
business parce que les inscriptions et la vente des formulaires tirent à leur
fin avec l’arrêt prochain des inscriptions. Ces prestataires saisonniers font
aussi dans le conseil. Galass dira à ses clientes après le succès de leur
inscription : « saviez-vous le
reste de la procédure à suivre ? » Avant de continuer par des
explications : « vous avez à
viser votre formulaire au service médical à côté du terrain de football du
campus social. » Fatou Guèye soutient qu’elle connait les lieux. Comme
s’il voulait qu’il passe encore un peu de temps avec lui. Il ajouta :
« vous irez à l’affichage de la
faculté des lettres pour vérifier si vous avez vos dossier au complet.
Là,
il m’est venu l’idée de le provoquer ; le dictaphone encore en main parce
que je ne l’ai pas encore rangé ; je lui lança : « j’ai oublié de te poser la question de
savoir pourquoi tu es habillé en rouge noir ». Il se montra évasif.
Mais la copine de Fatou Guèye, très taquine, lui dit : « il veut savoir est ce que tu vis toujours le
saint-valentin ». Du coup, son visage s’illumine sous l’effet de l’éclat d’un rire. Fatou
Guèye a préféré renseigner sa fiche et elle fit une erreur, elle était obligée
de débourser à nouveau le prix à payer pour l’acquisition d’un nouveau formulaire.
Son amie, celle que j’ai interviewée, n’a pas accepté de décliner son nom. Elle
est en Licence 3 mais elle a opté de solliciter le service des étudiants chaque
année pour ses inscription mais quand elle paya sa fiche, aussitôt demanda-t-elle
à Galass de la renseigner pour elle. Moment opportun pour échanger avec elle :
« Je suis en Licence trois mais je
préfère leur confier mon inscription en ligne », confia-t-elle. Et
pourtant, elle ne manque de compétences dans les usages des TIC.
Aujourd’hui, l’opération de nettoyage rivalise
avec la présence des occupants habituels du couloir. A 11 heures on sentait,
malgré qu’il vente un vent frais, les chauds rayons du soleil qui se meut comme
d’habitude vers les zéniths. Avec des pelles, des râteaux, des brouettes, des
balaies ; des femmes et des hommes arrivèrent presque à bout de la corvée
journalière. Aux abords de la rue, des amas de pierres et des ordures
enveloppées dans un tissu gazeux blanc rompaient à la monotonie habituelle des
lieux. Ils sont presque arrivés au croisement du couloir de la mort avec
l’avenue Cheikh Anta Diop qui ne permet plus d’entrer à l’UCAD par ses deux
sens à partir de ce point. En remontant le couloir par ce croisement, des
portails s’ouvrent à gauche. On peut en compter jusqu’à cinq : la première
s’ouvre sur la librairie Claire Afrique, la seconde sur l’institut des langues
appliquées, la troisième sur l’institut des sciences de la terre, la quatrième
sur le CESTI et la cinquième sur VETO. A la sortie de CESTI, en face, un tuyau
pété irrigue l’autre bordure, à droite de la route et couvre cette partie d’un
épais tapis herbacé qui n’atteint pas les monticules.
A l’entrée de VETO, deux chaises de
fortune, l’une sans revêtement, accueillent les candidats à la photographie. En
effet, le business étudiant est une chaine de valeur allant du rabatteur à
l’imprimeur en passant par le photographe. Les rabatteurs récoltent 40% sur les
paiements des clients qu’ils mobilisent. Il y a une saisonnalité des activités
parce la vente des formulaires et les inscriptions en ligne s’estompent avec la
fermeture des inscriptions mais la demande en photographie est une activité qui
se pérennisent : des photos minutes à 500 F CFA n’attirent pas que les
étudiants. Pour faire des économies, des photos minutes à ce prix n’intéressent
pas que les étudiants.
Cette rue singulière, qu’on appelle
couloir de la mort, semble être la vitrine de la politique sociale de l’Etat
pour les étudiants. A droite au-delà des murs, en partant de l’avenue Cheikh
Anta Diop, plusieurs barres qui doivent servir à l’hébergement des étudiants
sont en construction. Deux grues géantes surplombent les gros œuvres qui se
constituent de dalles et de poteaux coulées. Maintenant, c’est la nouvelle
manière de faire. Les murs de cloison viennent après. A gauche de la rue, les
regards des eaux usées sont ouverts. D’ailleurs, un des regards est complètement
obstrué de bloc de pierre.
Le couloir de la mort vit des va-et-vient
des étudiants. Cette monotonie se rompt par les activités de ceux qui exercent
le business étudiant. Ces activités s’inscrivent dans les perspectives
école-entreprise et elles facilitent l’employabilité à l’avenir. Leur attitudes
rappelle à bien des égards la vie de ces étudiants sénégalais qui
arrondissement leur fin du mois difficile par la plonge ou la participation aux
récoltes dans les champs viticoles en Normandie. On ne dira jamais assez qu’il
n’y a pas de sots métiers.
C’est
après une riche carrière de plus cinq décennies que s’est éteinte, l’artiste
Aminata Fall en 2002, dans la ville de Saint-Louis où elle a vu le jour en
1958. Le Sénégal a-t-il rendu à la cantatrice Aminata Fall la pièce de sa
monnaie ? Sans détours le cinéaste Moussa Sène Absa pense que les
sénégalais ont confirmé la règle : « nul n’est prophète chez
soi !» parce que l’œuvre de l’illustre artiste mérite des honneurs.
Le rêve d’enfant ne se réalise pas toujours pour
tout le monde. Mais pour Aminata Fall, c’est l’exception qui confirme la règle!
Avec de petits pas comme cela fut pour
l’homme sur la lune, elle commença dès 1958 à affuter ses armes dans la musique à Saint Louis,
dans l'orchestre Star jazz, sous la calme et haute supervision de Papa Samba
Diop dit Mba. Après avoir secoué le cocotier à Saint-Louis, elle bercera par sa
voix d’illustres personnalités comme Aimé Césaire, Joséphine Baker, André
Malraux,,. Elle se mettra au service de l'Ensemble lyrique traditionnel du
Théâtre national Daniel-Sorano, sur plus de deux décennies, jusqu’à sa
retraite. A Dakar, son agenda devait s’ouvrir au monde, c’est le début de
l’envol comme sur les mélodies suaves des blues vers le rendez-vous du donner
et du recevoir.
Le
destin relève de la nécessité. C’est ce qu’inspire le parcours de l’artiste,
cette artiste qui sait s’exprimer par le corps, le cœur et l’esprit. La
représentation est une compétence qui résulte d’une intelligence qui voit
l’humanité s’éveiller en soi. Aminata est née citoyenne du monde. Elle a dansé
et chanté ! Là, elle représente ! Dans Bandits cinéma, sa voix prête
à un plaidoyer, à travers l’interprétation, d’une chanson initialement composée
par Sandeye Ndongo qui dénonce la mendicité des enfants. Ce film remporta deux
succès : le Prix de la ville de Milan et le Prix Qualité du Centre
National de Cinématographie (CNC)
La faucheuse frappa à sa porte en ce 24 novembre
2002 à Saint-Louis. Aminata n’est plus mais elle reste présente dans les cœurs.
Papier sur le parcours de Aminata Fall
Amina
Fall : un ange sur scène
C’est
après une riche carrière de plus cinq décennies que s’est éteinte, l’artiste
Aminata Fall en 2002, dans la ville de Saint-Louis où elle a vu le jour en
1958. Le Sénégal a-t-il rendu à la cantatrice Aminata Fall la pièce de sa
monnaie ? Sans détours le cinéaste Moussa Sène Absa pense que les
sénégalais ont confirmé la règle : « nul
n’est prophète chez soi !» parce que l’œuvre de l’illustre artiste
mérite des honneurs. Sa rencontre avec Djibril Diop Mambety se révèle comme un
nœud de conjonction pareille à l’éclat de la lune à son quatorzième jour, Le
Théâtre national Daniel-Sorano lui servit de rampe vers le cinéma. Le film
Touki Bouki auquel, elle prit part décrochera, au Festival international du
film de Moscou 1973, le Prix International de la Critique.
Le rêve d’enfant ne se réalise pas toujours pour
tout monde. Pour Aminata Fall, c’est l’exception qui confirme la règle! Quand
la parole lui est donnée, elle
déclara dans Mambety Blues de Franck Schneider : « Enfant je vendais des cacahuètes devant le
lycée Faidherbe et occasionnellement le cinéma. En matinée ou en soirée. J'ai
ainsi pu voir des films avec d'excellents chanteurs comme Louis Armstrong,
Mahalia Jackson, Aretha Franklin ou Tino Rossi ». Au Sénégal, le cinéma
ouvrait ses portes pendant la journée : c’est ce qu’on appelle matinée. En vérité, les projections on appelait matinée se faisait dans
l’après-midi.
Avec depetits pas comme cela fut pour l’homme sur la lune, elle commença dès 1958à affuter ses armes dans la musique à Saint
Louis, dans l'orchestre Star jazz, sous la calme et haute supervision de Papa
Samba Diop dit Mba. Elle était à la fleur de l’âge. A ces débuts, elle n’avait
que dix-sept ans révolus. Le festival des beaux-arts nègres est le point de
départ de son parcours sous d’autres cieux en dehors de Saint-Louis. De
l’ancienne capitale du Sénégal, elle répondit à l’appel du poète-président, le
chantre de la négritude.
Après
avoir secoué le cocotier à Saint-Louis, elle bercera par sa voix d’illustres
personnalités comme Aimé Césaire, Joséphine Baker, André Malraux,,. Sa voix
rocailleuse et captivante destina ses cordes vocales au service de l’amour. Sur
scène ou dans les plans de coupe, elle sait toujours prête sa voix pour égayer
les cœurs à consoler. Elle se mettra au service de l'Ensemble lyrique traditionnel du Théâtre
national Daniel-Sorano, sur plus de deux décennies, jusqu’à sa retraite. A
Dakar, son agenda devait s’ouvrir au monde, c’est le début de l’envol comme sur
les mélodies suaves des blues vers le rendez-vous du donner et du recevoir.
Treize ans après sa
disparition, le principal site d’information de sa ville natale est revenu sur son
parcours.
Le
destin relève de la nécessité. C’est ce qu’inspire le parcours de l’artiste,
cette artiste qui sait s’exprimer par le corps, le cœur et l’esprit. La
représentation est une compétence qui résulte d’une intelligence qui voit
l’humanité s’éveiller en soi. Aminata est née citoyenne du monde. Elle est née
française et vivra sénégalaise. Naitre à Saint-Louis avant les indépendances,
c’est voir s’ouvrir devant soi la citoyenneté du monde : le brassage culturel.
Les habitants de la commune produisaient les germes de la diversité culturelle.
Quand le jazz devrait revenir à l’Afrique après sa maturation qui rappelle les
flots d’une mer impétueuse pendant la traversée de l’Atlantique et les révoltes
étouffées au fond de soi dans les plantations de canne à sucre, il ne pouvait
trouver meilleure terre d’accueil que Saint-Louis. Il savait qu’une marraine
l’attendait dans la ville où firent effectuer les deux raka’at pour la liberté
de l’homme noir.
Le
monde s’ouvrit devant elle. Sa participation au premier Festival panafricain
d'Alger, trois ans après Dakar, ouvrit son carnet d’adresse car d’illustres
noms de la musique et du cinéma étaient des parties prenantes à l’évènement.
Ils sont, entre autre, Myriam Makeba, Manu Dibango, Ousmane Sembène. Vers la
fin du deuxième millénaire, la renommée lui ouvrit de grands plateaux en Europe où elle va se
produire. Elle était au faîte de son art mais aussi au soir de sa vie.
Elle
fit les beaux jours du théâtre et du cinéma Sénégalais. Dans le film « Blues
pour diva », on la voit partager des bouts de pain à des bouts de bois de
dieu. Elle doit être maman poule même si les enfants qu’on voit autour d’elle
peuvent vraisemblablement porter l’âge de ses petits-enfants. Dans le dernier virage
de sa vie, elle fut célébrer en marge de la 22e édition du festival
de jazz de Saint-Louis parce que sa communauté du monde de la culture et du
septième art avait décidé de l’honorer. A cette occasion, toute la joie de
vivre qui l’anime éclata, sur son visage, comme le soleil au zénith. Par ses
taquineries, ainsi que l’éclat de son sourire, elle laissait voir, à merveille,
qu’elle sait donner de son cœur quelque amour à ceux qui ont besoin de son
affection. Sa finesse rappelle son héritage des Signares.
Les
saint-louisiennes sont des personnes qui se caractérisent par la douceur. Au
moment de la naissance de Aminata Fall, la ville était encore l’une des quatre
communes françaises de l’Afrique Occidentale. Donc Saint-Louis reste un creuset
et un carrefour. Les eaux du fleuve accueillent des limons de plusieurs pays.
Ce qui donne de la fertilité aux terres du Walo. Ancienne capitale de l’Afrique
Occidentale française, elle a vit grandir, à son âge juvénile, la jeunesse qui
représentera l’élite des années après les indépendances. Leur démarche est
semble-t-il pareille aux pas de la pintade, une volaille à la démarche royale.
La
danse fait partie de la vie des jeunes filles lébou. La pêche expose les hommes
à de durs labeurs au péril de leur vie pendant qu’ils recherchent de quoi
entretenir leur famille. Après des moments de solitude pendant les campagnes de
pêches, la fête commence au quai après le débarquement des bonnes prises. Sous
l’emprise de la joie des retrouvailles et l’espoir retrouvé, les débarcadères
peuvent se transformer en arène où des séances improvisées de danse et de lutte
éclatent. La dissémination des aires festives influencent les jeunes. Saint
Louis est une ville singulière où les femmes savent se faire belles, comme les
Signares, avant de dandiner le long du pont Faidherbe entre le début de
l’après-midi et le crépuscule.
Sans
aucun doute, Aminata Fall peut illustrer à merveille cette femme noire que
chante le poète-président. D’une carrure imposante à la noirceur d’ébène, elle
se lancera, à partir de mars 1992, dans la musique dans un album produit par
l'Institut français Léopold Sédar Senghor. L’album était consacré à une
diversité musicale centrée sur les genres dominants du moment comme le mbalax,
le Jazz et le rap. Elle laissa un héritage en 1998 avec son tube Kanfore !
C’est un appel à la quête du savoir. Sa carrière qui débuta, sur les scènes
avec des rideaux qui s’ouvrent et se referment entre quatre murs, prit son
envol comme de l’éther pour se cristalliser dans les plans de coupe de la
production cinématographique. Elle a dansé et chanté ! Là, elle
représente ! Dans Bandits cinéma, sa voix prête à un plaidoyer, à travers
l’interprétation, d’une chanson initialement composée par Sandeye Ndongo qui
dénonce la mendicité des enfants. Ce film remporta deux succès : le Prix
de la ville de Milan et le Prix Qualité du Centre National de Cinématographie
(CNC)
La faucheuse frappa à sa porte en ce 24 novembre
2002 à Saint-Louis, la capitale du Jazz, en un lieu où les flots atteignent,
après les hauteurs du fouta Djalon, le delta du fleuve Sénégal. Tout finit par
se terminer comme les eaux douces du fleuve Sénégal perdent leur douceur au
contact de l’océan dans le delta à Saint Louis. Mais Internet refuse que
Aminata Fall ne survive pas à sa vie terrestre. Les hommages des sites
d’information et les ressources multimédia dans les réseaux sociaux lui
assurent une seconde vie dans le Panthéon des cœurs. Aminata Forever !
Ma
thèse est intitulée E-gouvernance et démocratie en Afrique : le Sénégal
dans la mondialisation des pratiques. La problématique globale était de voir
dans quelle mesure l’utilisation des technologies de l’information et de la
communication pourrait être d’un grand apport pour tout ce qui estgouvernance, de la gestion de la collecte,
gestion de la relation entre le citoyen etl’Etat mais aussi tout ce qui se pratique quotidienne au niveau de la
société sénégalaise.
Malgré les efforts qui sont fait pour
l’appropriation des TIC dans l’espace universitaire on se rend compte que
l’usage reste encore marginal. Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour faire bouger
la ligne ?
Je
pense que la véritable question c’est ce qu’on n’a pas fait c’est ça qui nous
pousse aujourd’hui à être dans cette situation-là. Au Sénégal les technologies
de l’information et de la communication ont toujours été un sujet politique, on
a toujours utilisé la notion de TIC pour habiller tout et n’importe quoimais en réalité il n’y avait pas de faits
palpables, l’Etat n’avait pas une très grande volonté de politique pour mettre
ne place une politique ou assurer une suivie des politiques publiques qui
pourraient faire du Sénégal un véritable E-Sénégal. En réalité,depuis 2000avec Abdoulaye Wade on a toujours parlé de mise en place de technologie
dans la gouvernance dans tous ces domaines-là y compris dans l’éducation mais
c’était plus des effets d’annonce. Maintenant la crise de la covid 19 nous a
mis en face de nos réalités, la vacuité en termes de technologie de
l’information et de la communication. Vous avez vu que les universitésd’abord ont fermé et c’est après deux
moisque l’on a commencé à penser à
l’utilisation des outils numériques alors sous d’autres cieux ça aurait pu être
beaucoup plus simple.
Qu’est qu’il faut faire pour
l’appropriation des TICE au Sénégal ?
Et
pour le mette en œuvre il a fallu encore tergiverser pendant deux mois et en
réalités ce n’était pas aussi effectif que ça. Heureusement qu’il a eu des
applications qui ont été créés pour des réunions d’abord parce que les times
zooms c’étaient des outils pour faire des réunions et on n’a à profiter pour
créer des classes virtuelles pour faire des cours. Ily a eu d’autres outils unpeu avant mais les plus célébrés aujourd’hui
ont été d’abord des outils pour faire des réunions donc il faut dire du point
de vue des infrastructures, de la politique publiquesdes TIC l’Etat du Sénégal et même beaucoup
d’autres Etats, entreprises et universités ont été pris au dépourvu.
Aujourd’hui ce qu’il faut faire c’est d’abord assurer une formation aux
enseignants parce que beaucoup d’enseignants sont encore réticents par rapport
à l’idée de faire un cours en ligne.
Depuis la reprise après la covid nous
avons vu que le Cesti se met dans l’offre de formation en distance. Qu’en
est-il avec le master II medias et
communication ?
Avec
le master II communication nous avons décidé de fait de surfer avec
l’expérience que nous avons eue avec la licence. Pendant le confinement,nous avons vu que beaucoup d’outils nous ont
permis de faire des réunions, de faire des cours en ligne et donc cette année
ce qu’on a fait c’est de projeter un master à distance en 2020- 2021 surtout
montrer que on peut proposer d’autres manières d’enseigner mais aussi ça
constituait pour le Cesti une évolution parce que tout simplement quand on a
proposé notre programme on a proposé un enseignement à distance pour permettre
aux cestiens qui n’ont pas le temps de suivre un cycle master d’aller le faire
à distance mais aussi les non sénégalais qui doivent renter après l’obtention
du diplôme de pouvoir continuer leur scolarité sans rupture. Ce sont ces
aspects-là qui nous ont guidés.
Qu’en est-il pour les
infrastructures ? Le CESTI est-il bien équipé ?
Par
rapport à l’infrastructure au Cesti ce n’était pas terrible, il faut le dire,
nous avons toujours des problèmes concernant l’infrastructure. Nous avons prévu
un plan d’investissement mais avant de faire un investissement, nous sommes en
train de faire ce qu’on appelle un best marking, nous sommes en train de faire tout
pour savoir quelles sont les bonnes pratiques. Au début, on avait prévu de
faire une proposition de cours sur la base de l’outil TIM qui est déjà dans le
cadre de nos boîtes emailinstitutionnelles de l’université de Dakar mais aussi utiliser une plateforme
sur model pour pouvoir faire d’autres aspects : des évaluations, des Qcm,
séquencer les cours…
En dehors de ce projet, quels sont vos
projets en tant que directeur en lien avec la promotion du numérique ?
Alors
je veux que le journalisme numérique soit promu au Cesti nous allons renforcer
cette formation-là en créant des séminaires ou des formations parallèles parce
que l’offre de formation du Cesti est très chargée. Nous allons demander aux
collègues de réfléchir sur des offres qui pourraient permettre une meilleure
place pour le journalisme mobile ou le journalisme numérique mais au-delà de ça
cette spécialisation que tous les étudiants doivent avoir doit également nous
permettre d’utiliser lescapacités de
chacun. Les étudiants de presse écrite doivent publier leurs articles sur une
plateforme web en utilisant des enregistrements multimédia. Ce que nous allons
promouvoir dans les mois à venir dans le cadre d’un site web qui est déjà prêt.
La visite de
la pépinière du Grenier du Future, ce 30 novembre 2020, permet d’y observer une
diversité de plantes dont un olivier. C’est le premier espace qui accueille le
visiteur juste avant qu’il n’arrive à la case des pigeons. La concentration des
plants cache la diversité des espèces qui réunit des légumes et des arbustes.
Des plantes ornementales facilitent la pollinisation des autres espèces.
Certains
arbres de la pépinière porte des fruits. Les plantes qui n’ont pas commencé à
produire coutent trois moins chers que les plantes productives. Les supports se
présentent sous plusieurs formes allant du recyclage aux innovations. Des pneus
et des bidons récupérés entament une seconde vie en donnant de la vie au règne
végétal.Plusieurs types de supports
accueillent les bourgeons des légumes. Des planches en plastiques peuvent
permettre de produire de grandes quantités de plants de légumes.
On y dénombre
des agrumes greffés, des manguiers, des papayers, des légumes,… les plants en
âge de reproduction coutent 15 000 F CFA. Plusieurs supports accueillent
les plantes : des sacs, des pots, des pneus, … S’étendant sur une
superficie d’environ de cinquante mètre carré, le périmètre de pépinière est
clôturé d’un empilement de brique géobéton.
Le charme de
l’Autriche femelle qui dandine n’enlève rien au beau du parc des canards. On
n’y dénombre pas que de canards parce que le passage des étudiants du CESTI, ce
30 novembre 2020, permet d’y observer des grues couronnées, des oies, ...
Plusieurs espèces de canard s’y trouve : les canards de Rouen, les canards
barbares,
Ce qui attire
de cet espace des pattes palmées réunit plusieurs espèces d’Afrique et
d’Europe. Leurcroisement révèlera les
beautés du métissage. Les canards sont des oiseaux aquatiques. Leur espace est
l’une des parties les plus humides de la ferme à la luxuriance édénique. Les
ébats folâtres de ce coin perdu du paradis se conjuguent avec les caquètements
des canards/ les cris des oies sont rauques alors que les petites pattes palmées
ont un cri strident. Leurs plumages d’une diversité singulière ne peuvent
s’observer nulle part ailleurs. Leurs becs offrent plusieurs formes et
plusieurs couleurs.
Une
construction sur un mètre de hauteur sert de fondation qui accueille le
grillage qui borde le parc des canard.. L’enceinte du parc comprend un bassin
d’eau verdâtre ou s’abreuvent lesoiseaux. Deux niches aménagées du parc attendent les pontes. L’une niche
construite en dur à la forme d’une case. Les autres niches ont la forme d’un
parallélépipède ayant comme volume le quart d’un mètre cube. Ces oiseaux
contribuent par leurs fientes à la production d’engrais verts pour les
végétaux. Le sol boueux de cet espace est d’une noirceur qui contraste avec le
vert de l’eau du bassin qui s’est enrichie d’une forte colonie d’algues. Il se
peut que la présence des algues renforce la valeur nutritive de l’eau. Contrairement
au poulailler, on y voit ni mangeoire ni abreuvoir.
De l’entrée de
la ferme, il faut prolonger la voie qui borde l’espace des pépinières avant de
dépasser à droite la case des pigeons pour se retrouver en face de la case des
autruches. Le périmètre des canards se trouvent au centre entre l’enclot des
vaches des Alpes et celui des mouton de race. Une buche au début du bassin
d’eau permet de collecte les fientes des canards qui s’y perchent. L’attraction
de cet espace de la ferme, est le couple de grues couronnées. Leur plumage
comporte des couleurs blanche, rouge, noir et jaune. Sa taille imposante se
valeur du fait que les canards sont de petites tailles tandis que la rondeur
des oies contraste avec leur sveltesse. L’emplacement du parc soumet les
canards à la douceur de l’ombrage des plantes qui bordent sa clôture.
La richesse de
ce parc montre une biodiversité qui s’est construite par le parcours du
promoteur de la ferme. Il dut parcourir le monde pour une collecter des espèces
renforce l’exotisme de la ferme Le Grenier du Futur. Si les jeunes écoliers des
établissements français aiment visiter cette ferme, c’est parce qu’ils y vivent
par les espèces qu’on y rencontre souvenir des espèces de volailles et de
bovins de la France.